
À l’occasion de sa réouverture après plus de six années de travaux, le Musée de l’Homme a confié à Opsomai la réalisation et l'hébergement de sa plateforme de gestion et de diffusion des médias numériques.
Les documents sont accessibles en libre-service sur une vingtaine d’ordinateurs et tablettes dans le Centre de Ressources Germaine Tillion, via un catalogue en ligne incluant œuvres de fictions, animations, films, clips et dossiers documentaires en lien avec les sujets traités par le Musée. Ce site de consultation, qui respecte la charte graphique du Musée de l’Homme, propose des espaces thématiques qui permettent aux équipes du musée d’éditorialiser leur fonds multimédia.
En parallèle, l’interface du back-office est accessible aux chercheurs pour des recherches spécialisées. Enfin, Opsomai a décliné l’interface de consultation proposée aux visiteurs du musée en une version dédiée à la consultation sur Internet, avec un filtrage des contenus proposés, dont certains documents audiovisuels consultables uniquement sous la forme d’extraits.