
Total a renouvelé sa confiance à VDM associé à Opsomai pour la gestion de son patrimoine audiovisuel, dans le cadre d’une offre globale comprenant une plateforme DAM intégrée au système d’information existant bâtie sur le logiciel Opsis Media.
Pour cette plateforme appelée « e-Traces multimédia », qui est hébergée et exploitée par le Laboratoire audiovisuel VDM (Vidéo Digital Multimédia), Opsomai a paramétré son logiciel Opsis Media afin de répondre aux exigences de Total, à savoir la gestion des archives du Groupe dans des conditions visant à garantir leur pérennité et leur exploitabilité de façon durable, le tout piloté par le département Archives et Records Management de Total.
Pour réaliser ce nouvel outil, Opsomai a dû reprendre et fusionner les 3 bases de données utilisées jusqu’alors par VDM pour gérer respectivement les films et les rushes vidéo, les photos et les matériels. Opsis Media se charge également de la gestion logicielle des archives LTO dans un format non propriétaire.
La plateforme e-Traces multimédia mise en ligne en début d’année est aujourd’hui utilisée quotidiennement par Total et VDM, pour :
• Le dépôt, l’indexation et la mise à disposition des fonds numériques multimédia (vidéos, photos, audio et print),
• Une gestion fine des droits associés à chaque média de ce fonds patrimonial issu des très nombreuses sociétés qui ont constitué le Groupe Total au fil du temps,
• La conservation pérenne de ces fonds avec la garantie d’exploitabilité et de lisibilité des formats de fichiers.
De plus, grâce à ses infrastructures techniques sécurisées, VDM est à même de proposer un système disponible 24/7, avec en particulier un PRA (Plan de Reprise d’Activité) qui repose sur la duplication des données sur un site secondaire.
Enfin, ce DAM patrimoine est une brique du système d’archivage central du Groupe Total amenée à être interfacée avec les autres briques de ce système, et en particulier avec le logiciel e-Traces de gestion des archives du groupe, qui est basé sur le logiciel Spark Archives de Klee Group.
Avec ce nouveau marché, Opsomai et VDM se positionnent comme l’un des acteurs majeurs du DAM dans le monde des Grandes Entreprises.